Nature et terres sauvages de la Thaïlande

Nature et terres

Publié le : 06 janvier 20164 mins de lecture

La Thaïlande se classe au rang des pays à grande richesse écologique. Malgré l’exploitation forestière abusive, les touristes pourront y découvrir un environnement d’un attrait remarquable et hautement protégé. Bassins rizicoles, forêts luxuriantes, randonnées à dos d’éléphants, sommets vertigineux… la Thaïlande est une destination recommandée pour la pratique du tourisme vert.

Le Nord : le plaisir du trekking et de voir les orchidées

Dans le Nord, la beauté paysagère diffère suivant les étages écologiques.

Les essences végétales sont d’une extrême diversité : le pin, le cèdre, le chêne et le palissandre composent la jungle montagneuse, idéale pour une ballade en pleine nature ou pour jouir des plaisirs du  trekking. Vous serez curieux d’observer la vie primitive des villageois, occupés dans l’abattage des arbres, la cueillette des fruits naturels ou la confection de la soie. La localité de Chiang Mai renferme une étonnante variété d’orchidées : ce sont des plantes sans racine, qui se greffent sur les branches des arbres, et présentant des inflorescences géantes et parfumées.

Les animaux hôtes des montagnes sont le pangolin de Malaisie et le pétauriste : une faune insolite à dévorer des yeux !

Le golfe admirable de Thaïlande

Nichée à l’abri d’un golfe admirable, la région littorale porte des champs d’hévéa et des plantations tropicales. L’attraction paysagère est à découvrir sur les cordons littoraux, où bourgeonnent les villages de pêcheurs, couronnés de chênes ou de peupliers, et surplombés par un écran de falaises montagneuses. Pour s’en convaincre, il faut absolument découvrir le parc naturel de Khao Chamao-Khao Wong, un paradis incontournable pour les touristes qui désirent s’adonner au sport nautique ou réunir les plus insolites panoramas de la Thaïlande. Ne manquez pas aussi le parc naturel de Koh Chang, un paysage ponctué de ravins et de cascades impressionnantes, où l’éléphant sera une excellente monture.

Le Sud, des îles lointaines jalonnées de merveilles

La Thaïlande méridionale est un vaste écrin boisé dont la beauté naturelle n’a rien à envier avec celle du Nord. Sous l’ardeur du soleil tropical, les plantes à huile poussent dans le Sud, en étendant leurs feuilles exténuées de parfum sur les plages ensoleillées. Un mélange de fleurs aquatiques inonde les lacs et les marais: le jonc, le roseau, et le lotus…L’envol féérique des papillons, conjugué à l’observation des aiguilles calcaires, vous arracheront sans doute un cri d’émerveillement, si vous vous rendez dans les baies de Phangnga ou de Krabi. Sur la côte est, vous pourrez admirer les forêts de mangroves, une identité paysagère jalousement conservée.

Plan du site